Mode d’emploi de la base de donnÉes

 

« BOURDOT de RICHEBOURG (1724) numÉrisÉ »

 

Retour accueil

Accès à la base

 

 

Après l’ouverture de la page d’accueil, cliquer dans le champ « Anonyme » situé en haut et à gauche de l’écran.

 

Le concept général de la base « Bourdot de Richebourg (1724) numÉrisÉ » est de permettre aux chercheurs d’accéder rapidement (en format. pdf, 300 dpi) à 603 coutumes générales, locales ou particulières, avec trois modes de recherches :

 

 

I – LA CARTE CLIQUABLE :

 

Dans la page d’accueil, cliquer sur une aire géographique de la carte de la France coutumière de Klimrath (1843). S'affichent, sous la carte, des liens directs vers la (ou les) coutume (s) générale (s) de la zone considérée et, le cas échéant, des liens vers des coutumes locales ou particulières.

Cliquer sur le lien de votre choix. Le champ qui s’ouvre à l’écran offre des informations sur la coutume.

 

Vous disposez alors de plusieurs commandes :

- Afficher la coutume : Permet de télécharger la coutume en version. pdf (image en qualité 300 dpi) avec le logiciel Adobe Reader. Vous avez la possibilité de zoomer sur le texte, et de l’enregistrer sur votre bureau

Remarque : Si votre logiciel Adobe Reader est suffisamment récent, vous pouvez également, en affichant la table des signets électroniques (à gauche de l’écran), naviguer facilement dans le document .pdf et atteindre directement le chapitre, la section ou à la table de la coutume affichée.

- Notices suggérées : en cliquant sur ce bouton, la base propose d’accéder directement soit la coutume générale de la province concernée, soit des coutumes locales, soit aux coutumes des provinces voisines.

- Autres informations : Permet de retourner à la notice de la coutume précédemment consultée.

- Retour menu : Permet de revenir à l’écran d’accueil pour entreprendre une nouvelle recherche.

 

Remarques : de nombreuses coutumes disposent, dans le champ Réf. Bibliographique de liens donnant accès à des notices (ouvrages ou articles) sur la coutume considérée. Ces liens renvoient à la Bibliographie numérique d’Histoire du Droit en Langue française. [http://clhd.univ-lorraine.fr].

 

II – LE MODE DE RECHERCHE AVANCÉE (OU PAR MOTS CLÉS) :

 

Dans le tableau de commandes de la page d’accueil (en haut à gauche), dans le champ Recherche avancée de notices de type, cocher la case Coutume – Image de recueil, puis cliquer sur Recherche avancée de notices de type. Un tableau de saisie s’ouvre, offrant plusieurs champs de recherche (éventuellement cumulatifs).

 

Exemples :

- Pour rechercher une coutume par son titre : saisir tout ou partie de son nom dans le champ : Dans le titre, puis cliquer sur Valider.

- Pour rechercher une coutume par son type (coutume générale, locale ou particulière), cliquer sur le rectangle d’aide dans le champ Type de coutume. S’ouvre une fenêtre de choix donnant accès aux liens concernés.

- Pour rechercher une coutume par son aire géographique moderne, procéder de même dans le champ Lieux actuels concernés.

N.-B. : Pour le moment, seul le lien « France » est actif. Lorsque le mot "France" est affiché dans le champ, un nouveau "clic" dans le rectangle d’aide, permet d’afficher les régions, puis, lorsque la région choisie est affichée, avec un nouveau "clic" de recherche un département.

- Pour rechercher une coutume par son aire géographique ancienne (par province), cliquer dans le rectangle d’aide du champ Portée territoriale d’époque. La liste des provinces s’affiche. Cliquer sur la province choisie : elle s’affiche dans le champ Portée territoriale d’époque. Cliquer sur Valider

- Pour rechercher une coutume par son siècle d’application (du XIIIe au XVIIIe), procéder de même dans le champ Siècle d’application.

 

Après avoir cliqué sur : Valider, s’ouvre un tableau contenant la ou les coutumes correspondantes aux critères de recherche. Cliquez ensuite sur le numéro de la coutume qui vous intéresse (sauf si vous avez restreint le champ de recherche à une seule coutume) : la notice de la coutume s’affiche.

 

Pour naviguer, se reporter aux indications développées plus haut : I – La carte cliquable : « Vous disposez alors de plusieurs commandes ».

 

 

III – RECHERCHE PAR NUMÉRO DE LA COUTUME :

 

Si vous disposez déjà du numéro de la coutume, saisissez le directement dans le champ Lire notice n° puis tapez « entrée ».

Exemples : n° 472 pour la Coutume Générale de Bretagne (1580) ; n° 576 pour la Coutume du pays de Normandie (1583) ; n° 483 pour les Droits et coutumes de Champagne et de Brie (1234) ; n° 583 pour la Coutume de la prévôté et vicomté de Paris (1580) ; n° 2 pour la Coutume des trois bailliages de Lorraine (Nancy, Vosges et Allemagne) ; etc.

 

Bonne navigation et bonnes recherches ! Signalez-nous les bogues constatés et en cas de difficultés n’hésitez pas à nous contacter :

Francois.Lormant@univ-lorraine.fr

Retour accueil

Accès à la base